« Moi & l’E2C », une exposition qui met en avant les témoignages d’ex-stagiaires de l’E2C

« Moi & l'E2C » - portrait d'Amina - crop

Au travers de portraits photographiques et d’interviews, « Moi & l’E2C » témoigne du parcours en formation à l’E2C de 9 stagiaires : Amina, Cassandra, Dino, Kassandra, Kenzy, Lydia, Maïna, Némésis et Tarik.
Écoutez-les vous raconter leur parcours, leurs envies, leur motivation, leurs doutes parfois, et leurs réussites après cette expérience de quelques mois auprès des équipes de l’E2C Nantes Saint-Nazaire.

L’École de la deuxième Chance Nantes Saint-Nazaire œuvre pour une insertion sociale et professionnelle durable des jeunes, notamment celles et ceux résidant dans les quartiers populaires de la Métropole nantaise.

Alors, quand Laurie de Pop’Média est venue nous proposer d’accompagner des stagiaires à créer des podcasts, nous nous sommes tout de suite dit que ce projet pourrait servir à porter la voix de ces jeunes issu·e·s pour beaucoup des quartiers dénommés « prioritaires de la politique de la ville ».

Notre fil conducteur ?
Montrer qu’il n’y a pas de fatalité à vivre dans un quartier et que la réussite d’un parcours ne doit pas dépendre des origines sociales ou culturelles.

Dans le cadre de ce projet pédagogique réalisé avec le soutien financier de la DREETS des Pays de la Loire, une exposition mixant des portraits photographiques et des podcasts a été créée.

On vous la fait découvrir virtuellement dans cet article.
Bonne écoute ! 🎧

Tous nos remerciements :

  • à Amina, Cassandra, Dino, Kassandra, Kenzy, Lydia, Maïna, Némésis et Tarik pour leurs témoignages et pour s’être prêté·e·s au jeu des interviews et du shooting photo ;
  • aux stagiaires de la Promo 126 de l’E2C Nantes pour leur implication à tenir leur rôle de reporters et à la réalisation des interviews ;
  • à Marion MONTAUD pour ses belles photographies ;
  • à Laurie LE BROUSTER et Zoé PARÉ de Pop’Média qui ont accompagné les stagiaires dans la création des podcasts ;
  • au service de la politique de la ville de la DREETS Pays de la Loire qui nous a permis de matérialiser la parole des jeunes en créant cette exposition ;
  • à vous, auditeurs et auditrices, pour votre écoute et pour la transmission de la parole de ces jeunes.

AMINA

Amina a fini son parcours de formation à l’E2C en décembre 2021 et est entrée en formation CPJEPS Animatrice d’Activités et de Vie Quotidienne en contrat d’apprentissage.

« Je cherchais de l’expérience professionnelle que je n’avais pas et c’est à l’E2C que je l’ai trouvée !
J’avais une idée de ce que je voulais faire avant de venir à l’École de la 2e Chance… enfin, j’avais plusieurs pistes. J’étais preneuse de stages dans différents métiers. »

Écoutez son témoignage :

KASSANDRA

Kassandra a arrêté le collège à 16 ans, elle a un peu galéré et s’est cherchée pendant presque 2 ans avant de s’inscrire en parcours à l’E2C Nantes en septembre 2021.

Dans son témoignage, elle met en avant les bienfaits de l’accompagnement et de la formation à l’E2C, le fait de s’être sentie soutenue par les équipes, d’avoir évolué personnellement, notamment dans sa confiance en elle…

D’un point de vue professionnel, Kassandra a su tirer profit du fort réseau partenarial de l’E2C.
Grâce aux encouragements de l’équipe pédagogique et aux stages qu’elle a effectués, elle a pu développer ses compétences pro et a su saisir les opportunités d’emploi.
Aujourd’hui, elle est animatrice périscolaire !

Écoutez son témoignage :

KENZY

« Avant de venir à l’E2C, j’étais pas du tout motivé… Et en arrivant ici, petit à petit, j’ai commencé à reprendre un peu de motivation.

Moi, ce qui m’a motivé, c’est les formateurs. Tout se passait bien. Du coup, pour moi, ça m’aidait encore plus à évoluer, on va dire, et ça m’a motivé. »

Écoutez son témoignage :

NÉMÉSIS

« Je pense que l’École de la 2e Chance pourrait apporter à quelqu’un une façon de se faire une place au sein d’un groupe.

Tu peux être force de proposition, tu peux découvrir des choses, tu peux découvrir comment être en société.

Moi, en tout cas, ça m’a permis de me pouver que j’étais capable et, au final, un peu volontaire de ce que je voulais faire dans ma vie. »

Écoutez son témoignage :

LYDIA

« Comment l’E2C m’a aidée dans mon projet ? Déjà, l’entreprise chez qui je suis actuellement je l’ai rencontrée lors d’une table ronde […].

Ensuite j’ai postulé, j’ai fait un apprentissage. Maintenant, je suis en CDI chez eux.

Ils m’ont poussée de l’avant. Ils m’ont dit : ” Fonce, fonce ! Pourquoi tu n’y arriverais pas ?! ” »

Écoutez son témoignage :

DINO

« On croit que c’est de l’école mais, en fait, non !
C’est une formation et, là-bas, on apprend peut-être les bases mais aussi c’est professionnel. Ça veut dire qu’il y a des stages, y’a de la découverte.

Et si il y a des métiers que t’as envie de faire, tu peux les faire sur ces moments de stage. […]

En plus, c’est une formation qui est rémunérée ; c’est la Région qui nous paye. (NDLR : ou France Travail selon la situation des jeunes) »

Écoutez son témoignage :

MAÏNA

« Les stages, je trouve que c’est le plus bénéfique, franchement. C’est ce qui nous permet de découvrir différents métiers ; je trouve ça cool !

Là où j’en suis aujourd’hui, c’est un peu grâce à l’École, entre guillemets, grâce aux stages qu’ils nous ont fait faire. »

Écoutez son témoignage :

TARIK

« L’E2C m’a apporté des contacts […] et aussi une vision d’ensemble parce que j’étais bloqué un peu sur mon projet professionnel

Et donc, en faisant mes stages, j’ai vu que je pouvais toujours changer, que j’avais d’autres possibilités. »

Écoutez son témoignage :

CASSANDRA

« C’est pas parce qu’on a arrêté l’école tôt qu’on peut rien faire du tout, déjà. Et c’est pas parce qu’on habite dans des quartiers qu’on peut rien faire et que, genre, on doit se débrouiller autrement. […]

On a toujours un potentiel. Il faut le trouver et faut se battre ! »

Écoutez son témoignage :

Comments are closed.