Némésis : « Coopération et persévérance ont été la clé. »

Entrée en juillet 2021 à l’E2C Nantes, Némésis vient de décrocher un CDD sur le poste d’agente valoriste à la Ressourcerie de l’Île !
Un beau parcours dont elle peut être fière, qui lui a permis d’affiner ses objectifs professionnels, de développer ses compétences et de s’engager dans des actions citoyennes.

Comment et pourquoi es-tu entrée à l’E2C Nantes ?

Trouver ma voie par le biais des stages
et me remettre à niveau

J’ai quitté le lycée en seconde Bac Pro ; ma conseillère Mission Locale m’a orientée vers la Promo 16-18 à l’AFPA. Durant ce parcours, on m’a présenté l’École de la 2e Chance Nantes Saint-Nazaire.
À cause du confinement, j’avais perdu toute motivation. J’ai décidé de me tourner vers l’E2C afin de trouver ma voie par le biais des stages et de me remettre à niveau.

Qu’est-ce que tu as apprécié durant ton parcours à l’E2C ?

Les ateliers culturels et citoyens !
Avec Christelle [NDR : Référente Vie Sociale & Culture à Nantes], on a pu travailler des sujets marquants qui nous concernent toutes et tous : par exemple, des interventions sur le climat, la surveillance de masse, le « crédit social » en Chine…

Des expériences qui m’ont marquée
et que je n’aurais jamais pensé faire

Grâce à l’E2C, j’ai pu aller à Aix-en-Provence et participer à une journée de sensibilisation au Camp des Milles organisée par le Réseau E2C France et la Fondation EDF. J’ai pu également me porter volontaire sur des missions de bénévolat à l’association RAPI ou aux Restos du Cœur.

Ce sont des expériences qui m’ont marquée et que je n’aurais jamais pensé faire !

Quels objectifs as-tu pu atteindre grâce à l’E2C et que retiens-tu de ton parcours ?

J’avais pour objectif de sortir de mon parcours à l’E2C en ayant un projet professionnel clair pour moi et d’avoir un bon niveau en mathématiques…
Objectifs atteints ! ✌🎉

Le parcours à l’E2C m’a permis de me concentrer
sur mon avenir et sur moi […]
et de me rendre fière !

J’ai fait de bonnes rencontres, que ce soit à l’École de la deuxième Chance ou en stage.
Ce parcours de formation à l’École m’a permis de me concentrer sur mon avenir et sur moi, de me porter volontaire dès qu’il y avait des besoins et de me rendre fière !

Quelles découvertes sur toi et sur le monde professionnel as-tu pu faire grâce à l’E2C ?

Lors de mes premiers stages en vente dans la grande distribution, on m’a reproché de travailler lentement, de ne pas être assez efficace.
En discutant avec ma formatrice référente, elle m’a conseillé de faire un stage dans une ressourcerie. C’est un secteur de vente souvent associatif qui a pour but de sensibiliser les habitants aux gestes écoresponsables en collectant des dons de particuliers et en les revendant à petit prix.

Durant mon premier stage en ressourcerie à Stations Services, mes tuteurs et tutrices ont souligné que j’étais très efficace et m’ont même proposé un 2e stage.

Je me suis rendue compte que ce n’était pas moi qui ne correspondait pas aux critères de la vente mais que le secteur de la grande distribution n’était pas fait pour moi.

Je viens de signer un CDD de 9 mois
en tant qu’agente-valoriste !

Quelle est ta situation de sortie ? Comment envisages-tu les prochains mois ?

J’ai passé un entretien de recrutement début mars avec la DRH de La Ressourcerie de l’Île… et je viens de signer un CDD de 9 mois sur le poste d’agente valoriste.
Dans les prochains mois, j’envisage de passer mon permis B.

Un conseil pour quelqu’un qui vient d’entrer à l’E2C ?

Pour moi, la coopération et la persévérance ont été la clé pour trouver mon projet professionnel !

temoignage-stagiaire-nemesis
Comments are closed.