Wisly : « À l’E2C, tu peux trouver ta route et partir avec un bagage ! »

En 2021, Wisly avait commencé un parcours à l’E2C Nantes qu’elle avait malheureusement dû interrompre.
C’est en mai 2022 qu’elle reprend contact avec l’École et qu’elle débute son second parcours de formation qui se termine avec réussite aujourd’hui !
Wisly débute, dès lundi, un contrat en alternance en tant qu’Agente de Propreté et d’Hygiène avec Onet Propreté et Services et l’organisme de formation INHNI.

Un jour, je me suis levée ;
je me suis dit :
« Il faut que je change ma vie ! »

Comment et pourquoi es-tu entrée à l’E2C ?

J’ai connu l’E2C grâce à Pôle Emploi. Avant ça, j’étais à la maison, je ne faisais rien… J’ai bien eu des missions interim de courte durée mais sans rien derrière.

Et un jour, je me suis levée, je me suis dit qu’il fallait que je change ma vie ! Du coup, je suis allée voir ma conseillère Pôle emploi qui m’a orientée ici.

Je suis venue à une réunion d’information et ça s’est super bien passé. J’ai décidé de rentrer à l’E2C.

Qu’est-ce que tu as apprécié durant ton parcours à l’E2C ?

J’ai tout apprécié !
À l’E2C, ils nous préparent pour la vie active, pour notre futur.
Ça nous sert aussi dans la vie de tous les jours. Par exemple, si demain je décide de changer de métier, je saurai comment faire ma lettre de motivation, mon CV, comment m’habiller pour l’entretien d’embauche, les choses à dire, à ne pas dire…
Tout ça, je ne savais pas du tout faire. Ça m’a beaucoup aidé !

On nous pousse
à aller de l’avant

Quelles découvertes as-tu pu faire grâce à l’E2C ?

Je suis arrivée en Métropole en 2014. Je ne connaissais pas du tout la ville de Nantes. Avec l’E2C, j’ai pu découvrir des services administratifs, des lieux culturels…

Ce que je suis devenue, c’est grâce à l’E2C : je peux avoir confiance en moi maintenant et je n’ai plus peur de m’exprimer. J’ai rencontré plein de gens biens. Je suis une nouvelle personne.
Ici, on nous pousse à aller de l’avant. On nous abandonne pas jusqu’à ce qu’on trouve vraiment quelque chose et c’est… c’est génial, en fait !

Je suis une nouvelle personne
à grâce à l’E2C

Quels objectifs as-tu pu atteindre grâce à l’E2C ?

Moi, en arrivant, je voulais faire conductrice poids lourds. Ma formatrice référente m’a conseillé de garder ça en tête car je n’avais pas encore le permis B et d’essayer d’aller sur autre chose.

J’avais souvent entendu parler du métier de femme de chambre ; du coup, j’ai voulu essayer. J’ai fait un stage, j’ai connu de nouvelles personnes : c’était super mais je n’ai pas voulu poursuivre… C’était trop de pression pour moi.

En faisant le bilan de stage avec ma formatrice référente, elle m’a conseillée les métiers de la propreté et m’a orientée vers un forum « Métiers ».
J’ai rencontré des personnes de la société Onet Services. Ça a été super sympa et puis j’ai fait un stage en entreprise. Ça s’est super bien passé !

Quelle est ta situation de sortie ? Comment envisages-tu les prochains mois ?

Je commence lundi prochain un contrat en alternance sur le poste d’Agente d’Hygiène et Propreté ! Après les 2 ans de formation, je pourrais faire un BTS. Et puis, je garde toujours mon projet d’aller vers la conduite de poids lourds !

À l’E2C, tu peux trouver ta route
et partir avec un bagage

Ton conseil pour un·e jeune qui souhaite entrer à l’E2C ?

Moi, je conseille de venir ! 🙂 Ici, tu peux trouver ta route.
On part toujours avec un bagage. Si tu as envie de partir avec un bagage, tu repars avec ton bagage !
Parce qu’à l’E2C, ils nous aident…

Comments are closed.