MatosinhosMatosinhos

L’École de la 2e Chance Nantes Saint-Nazaire participe à un projet européen Erasmus + au Portugal. Elle y représentera le Réseau E2C France.

Du 03 au 10 octobre, quatre stagiaires de l’E2C Nantes Saint-Nazaire participeront à un programme Européen Erasmus + à Matosinhos, au Portugal, accompagné·e·s par Véronique Poutier, coordonnatrice pédagogique.

Ce projet YOU(th) are (P)art réunit des jeunes inscrit·e·s dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle de 5 pays participants : la Bulgarie (Essence Foundation), l’Allemagne (Bida e.V.kultur und Bildung), l’Espagne (Asociación española de escualas de segunda opottunidade), la Norvège (Hyssingen Produksjonsskole) et le Portugal (Associação para a Educacão de Segunda Opotunidade).
Les stagiaires de l’E2C Nantes Saint-Nazaire représenteront le Réseau E2C France.

Le porteur de ce projet européen, YOU(th) are (P)art, est la première école de la 2e chance portugaise qui se situe à Matosinhos dans la proche banlieue de Porto. Ce projet, qui réunira une cinquantaine de jeunes européen·ne·s, a pour vocation d’affirmer le rôle clé de la mobilité pour les jeunes et de l’éducation non formelle dans l’acquisition de compétences utiles au développement personnel et dans leur parcours d’insertion socio-professionnelle.
Cette semaine sera riche en activités culturelles et artistiques (danse, théâtre, musique, culture numérique, art du cirque…) qui donneront lieu à une représentation.

Il s’agit de démontrer l’importance des activités artistiques comme facteur favorisant l’intégration sociale et professionnelle des jeunes les plus en difficulté face à l’emploi.

La langue d’échange sera l’anglais, un travail spécifique a été mené dans ce sens avec les jeunes pour qu’ils puissent se présenter.
Des visites culturelles sont également au programme entre Porto et Lisbonne.

Crédit photo : Manuel de Sousa – Wikimedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lectus nec justo quis, neque. elementum Donec ut nunc odio ut